La situation immobilière à Brive
Brive jouit d'une richesse culturelle, gastronomique et historique importante. De plus, la ville bénéficie d'une économie dynamique. Grâce à ces qualités, la ville est considérée comme un endroit où il fait bon d'y vivre et d'y travailler. Par conséquent, cette attractivité se reflète à travers son marché immobilier.
De plus en plus d'acheteurs sont séduits à l'idée d'acheter un appartement à Brive. D'ailleurs, les annonces de maison et d'appartement à vendre à Brive reflètent cette tendance. Toutefois, le volume de vente est en baisse depuis le début de l'année. Cette diminution est due à la baisse des appartements à vendre. Selon les spécialistes, aujourd'hui, le marché immobilier à Brive se résume à un vendeur pour cinq acheteurs.
Dans les annonces, les prix sont en hausse de 10 % par rapport à ceux d'il y a deux ans. Ainsi, une maison se vend à plus de 5000 euros en plus par rapport à leur prix sur le marché. Actuellement, les demandes se divisent en trois catégories, de même pour les annonces. Il existe des offres d'appartement qui se trouvent uniquement dans le centre-ville. Ensuite, la seconde catégorie regroupe les offres de logement dans les villes périphériques. Enfin, la dernière catégorie regroupe les offres de logement qui se trouvent en pleine campagne.
Le marché immobilier à Brive est aussi influencé par la crise sanitaire, notamment la demande. Dans un contexte post-crise, les acheteurs recherchent une maison ou un appartement à Brive qui disposent de trois ou de quatre chambres.
Structure de l'immobilier à Brive
La ville de Brive est considérée comme la plus peuplée du département avec ses 47 349 habitants. Grâce à sa population, elle tient la seconde place de la plus grande du Limousin. La ville présente une grande disparité au niveau de l'architecture, par conséquent au niveau de son marché immobilier.
À titre d'exemple, le centre-ville se caractérise par des immeubles anciens rénovés. Dans ce quartier, la vente d'appartement à Brive est majoritaire dans les annonces. Dans les quartiers résidentiels de la ville, les annonces concernent généralement des maisons individuelles.
Si vous êtes à la recherche de logements collectifs, vous trouverez facilement des logements de qualité sur la deuxième ceinture de boulevards. Actuellement, le parc immobilier de Brive recense près de 28 275 biens immobiliers, dont 13 % sont des logements vacants. À Brive, les propriétaires sont majoritaires à hauteur de 50,71 %. En termes de type de logement, les appartements représentent près de 52 % contre 48 % pour les maisons.
Par ailleurs, vous constaterez dans les annonces de ventes de biens immobiliers à Brive une grande disparité dans les prix. En effet, dans le secteur du Centre-Guierle-Arsonval-Poste, le prix d'une maison T4 est évalué à 139 000 euros contre 105 800 euros dans les quartiers Rollinat-Breuil-Tilleul-Bouquet. Dans le marché de l'ancien, le prix d'un appartement T4 s'élève à 122 500 euros dans le centre-ville contre 60 700 euros dans les autres secteurs.
Si vous êtes à la recherche d'un terrain à bâtir, ce type de bien se raréfie à Brive. Les annonces proposent des prix élevés qui refroidissent l'enthousiasme des clients. Toutefois, si vous avez un projet de construire votre propre maison, c'est le moment opportun. En effet, à partir de 2022, les exigences dans la construction évolueront, risquant d'exploser votre budget.
Les opportunités d'achat à Brive
Si vous faites partie de ces personnes qui veulent devenir propriétaires à Brive, c'est le moment de consulter les annonces. En effet, vous avez la possibilité de trouver des appartements bien placés en ville.
Dans le centre-ville, par exemple, vous devez débourser environ 2200 euros par mètre carré pour l'achat d'appartement à Brive. Dans un quartier résidentiel, le prix d'une maison peut atteindre les 220 000 euros. Si vous êtes en quête d'espace, la périphérie d'une ville moyenne comme Brive propose un prix intéressant. L'achat d'une maison de type T5 se situe entre 170 000 et 200 000 euros.
Dans quel quartier investir ? Le centre-ville est largement demandé grâce à sa proximité avec des commodités et des commerces. Si vous êtes à la recherche d'un appartement à louer, les quartiers proches des universités sont idéaux. C'est le cas des quartiers qui se trouvent sur le boulevard Mirabeau et Marcelin Roche.