Actuellement, de nombreux acheteurs de maisons en France achètent sur plan, mais l'approche est plus largement utilisée par les personnes intéressées par l'investissement immobilier.
Le processus de Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA) est très réglementé en France, mais il y a encore des failles commerciales et juridiques qui risquent de faire mal aux imprudents.
Même s’il y a logiquement des risques à l'achat de tout ce que vous ne pouvez pas voir, il y a un bon niveau de protection offert aux acheteurs de biens immobiliers sur plan dans le pays. Les scandales sur lesquels nous lisons régulièrement concernant la VEFA en Espagne et dans d’autres pays ne se produisent pas en France.
Si vous sélectionnez attentivement, vous aurez souvent la possibilité de faire des gains considérables en tant qu’investisseur immobilier, vous remarquerez que les prix sur l'ensemble du développement se déplacent généralement vers le haut avec l'avancement des travaux de construction.
Le contrat devrait être un document exhaustif qui doit contenir une description et les plans du logement proposé complète et son emplacement précis.
Il doit également inclure une description technique des matériaux et équipements utilisés dans la construction, et la liste des équipements communaux et leurs conditions d'utilisation. Ce document est appelé la notice descriptive
Vous ne serez pas normalement fourni avec votre propre copie de la documentation technique complète de support (de Detaille descriptive), qui sera conservé par le notaire. Néanmoins, vous avez le droit de consulter la documentation à tout moment, et il fait partie du contrat.
Lorsque la propriété a été achevée, vous devez être en mesure de comparer la différence entre la propriété figurant sur le plan et la réalisation effective. En effet, la loi stipule que si vous n'êtes pas tenu de cette information (ou le droit d'accès), le contrat est susceptible d'être annulée.