Il ne faut pas confondre EHPAD et résidence pour séniors, la première étant destinée aux personnes âgées dépendantes et la secondes aux indépendantes. Dans une résidence, les adhérents vivent dans des appartements privés tout en bénéficiant d'une assistance médicale de proximité en cas de besoin : un compromis parfait entre vivre en toute sécurité et profiter de son indépendance. Si vous êtes à la recherche de ce type de logement en Nouvelle-Aquitaine, voici des conseils pour y parvenir rapidement.
Conseil n°1 : Trouvez une résidence qui convient à votre rythme de vie
En cherchant une résidence
pour seniors, assurez-vous qu'elle regroupe les caractéristiques qui correspondent à votre quotidien. Pour cela, vous devez tenir compte d'un critère primordial qui n'est autre que l'emplacement géographique. Assurez-vous alors que la
résidence pour seniors à Niort est située en plein centre-ville à proximité des commerces, des transports, des services publics, bref de toutes les commodités dont vous aurez besoin. Vous préférez le calme et la verdure, optez pour un centre rural plutôt que pour une résidence située dans une grande agglomération. Ce sera peut-être pour vous l'occasion de vous rapprocher de votre ville de naissance ou d'un endroit avec lequel vous êtes intimement relié. En fonction de l'emplacement, vous aurez une vue spécifique et des activités qui peuvent se dérouler dans un lieu et non dans un autre.
Conseil n°2 : Vérifiez le label de la résidence
Toutes les
résidences ne sont pas labellisées. Bon nombre d'entre elles sont gérées par des organismes privés et s'apparentent à un projet commercial à but lucratif. Chaque établissement possède alors ses propres atouts en termes de confort, de qualité de service et de prestations médicales. Créés avec l'aide de l'AFNOR, des labels permettent désormais de différencier ces centres. Il s'agit d'un service d'intérêt général ayant pour but de fixer les normes nationales et universelles assurant une qualité de prestation minimale. En détectant le label « Vie senior & habitat », vous avez la garantie qu'il s'agit de logements conformes aux règles de qualité avec une surface propice au confort. Cette certification indique aussi que vous avez accès à un service de ménage, à une blanchisserie, un restaurant et de bénéficier d'un personnel assistant 24/24 et 7/7.
Conseil n°3 : Interrogez-vous sur les services prioritaires
La
maison de retraite qui correspond à vos besoins doit proposer les prestations qui vous intéressent mais surtout celles pour lesquelles vous ne seriez pas en mesure de négocier. Comme les personnes qui intègrent cet établissement sont indépendantes, elles décident de s'y installer pour bénéficier de services spécifiques rendant leur quotidien plus facile et confortable. Vérifiez alors la présence d'un service d'accueil, d'un salon de coiffure et d'une assistance médicale permanente en classant ces prestations par ordre de priorité.